EHPAD – CH Rochefort
Centre de gérontologie
Résidence Personnes âgées
9h-17h
L’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) est un établissement médico-social, rattaché au centre hospitalier de Rochefort.
Il a pour missions d’accompagner les personnes âgées d’au moins 60 ans (sauf dérogation) dans leur vie quotidienne, dans le respect de leurs droits fondamentaux et de répondre le mieux possible à leurs besoins, en promouvant leur qualité de vie à travers une prise en charge et un accompagnement personnalisés.
L’accueil et le séjour en EHPAD s’inscrivent dans le respect des principes et valeurs définis par la charte des droits et libertés de la personne âgée dépendante, et par la Charte des droits et libertés de la personne accueillie en établissement.
Tous les résidents et leurs familles peuvent avoir accès aux différents salons ainsi qu’au jardin où il est possible de profiter selon les saisons de barbecue, promenades, jardinage.
L’EHPAD situé à Rochefort, derrière le bâtiment principal de l’hôpital, comprend 96 chambres (dont 6 places habilitées aide sociale), réparties sur 3 secteurs :
- Secteur du rez de chaussée : accueil, 74 chambres individuelles dont une place d’hébergement temporaire d’urgence (HTU), restaurant, salons et salles de vie collective et d’animation, jardin aménagé
- Secteur Unité de Vie Alzheimer (UVA), situé au premier étage : unité sécurisée de 22 chambres individuelles dont une place d’hébergement temporaire, adaptée aux résidents atteints de pathologie neurocognitive avec troubles du comportement, restaurant, salons et salles de vie collective et d’animation, terrasse adaptée.
- Secteur d’Accueil de Jour, situé au premier étage de 6 places.
L’établissement met à votre disposition des logements individuels, avec une salle de bain privative et fermant à clé. Un équipement mobilier est proposé (lit médicalisé, chevet, fauteuil, siège, table, commode, téléphone adapté, téléviseur, rideau, coffre individuel). Toutes les chambres et salles de bains sont équipées d’appel malade. Il est toutefois proposé et recommandé aux résidents, s’ils le souhaitent, d’amener du petit mobilier et des objets personnels.
Les visites sont autorisées de 8h à 20h.
Il appartient aux médecins et au cadre de santé de limiter ou d’interdire les visites en cas de contre-indication médicale. D’autres limitations peuvent être apportées par décision du directeur en fonction de la situation sanitaire.
Référez-vous à un membre de l’encadrement pour les cas particuliers.
- Animatrice,
- Psychologue
- Représentant du culte
- Ergothérapeute
Sur prescription médicale : Kinésithérapeute, ELSA , EMSP.
Prestations payantes : coiffeur, pédicure, esthéticienne.